Sculpter une princesse de 80 cm
Ce pas-à-pas propose une méthode pour sculpter une princesse, figure emblématique dans les marionnettes liégeoises.
Première étape
La première étape consistera à dessiner dans deux axes à 90° ( face/ profil, face ou profil/ vue du haut), toutes les pièces constitutives de cette marionnette.
Le dessin sera fait à l’échelle 1/1, soit à main levée (crayon/papier), soit à l’aide d’un logiciel de digital painting (Adobe Photoshop, Adobe Illustrator ou encore un équivalent en version gratuite comme GIMP).
Deuxième étape
La deuxième étape consistera à préparer les blocs de tilleul, préalablement découpés aux dimensions d’une marionnette de 80 cm, et d’y reporter les dessins, soit à l’aide de papier carboné, soit en collant directement les dessins sur les blocs. L’essentiel, comme mentionné dans le tutoriel général sur le détourage, est d’avoir une parfaite coïncidence des repères anatomiques dans les deux axes contigus.
Tout est prêt alors pour le détourage des pièces à l’aide d’une scie à ruban de précision (modèle Pégas® dans notre atelier).
Troisième étape
Sur la face supérieure de la pièce, on va tracer l’ovoïde des contours les plus externes du crâne et reporter ces lignes sur la face et le profil. Il est à noter que sur la face, c’est à partir du 1/3 externe de l’oeil que l’ovoïde se dessine.
On va alors enlever toute cette matière. Avant d’arrondir l’arrière du crâne, on prendra soin de marquer rapidement la position des deux oreilles.
De la même façon, on conservera, sur la face postérieure, une surface tout à fait plane, pour le collage futur de la pièce de tilleul qui donnera le chignon de la princesse.
Quatrième étape
On va ensuite arrondir les profils et le sommet du crâne, puis redessiner les structures anatomiques de la face et sortir la pyramide nasale, les orbites et les lèvres, ainsi que l’ébauche de la coiffure.
Cinquième étape
Les yeux vont être correctement positionnés puis découpés (gouges de 2/5, 3/5 pour le pourtour de l’oeil, gouge de 5/8 pour la formation du globe oculaire).
La couronne de fleurs en diadème va être redessinée correctement pour découpe grossière au burin.
Sixième étape
Les fleurs du diadème vont être découpées puis la chevelure ébauchée.
Septième étape
C’est l’étape du collage (et pressage) de la pièce qui donnera le chignon. La fixation de cette pièce sera assurée par deux tourillons de 6 mm et collage.
La taille du chignon sera ensuite adaptée puis les cheveux sculptés en spirale.
Huitième étape
L’étape suivante consistera en la finition des fleurs du diadème, puis la pièce sera poncée avec des papiers abrasifs successifs, de 120, 240 et 320.
Le cou sera enfin arrondi à la râpe et au papier abrasif jusqu’à un diamètre (35mm) permettant son insertion dans le corps.
Certaines imperfections seront comblées par de l’enduit de lissage du bois, avant d’entreprendre la colorisation.
Les sandales seront sculptées suivant le dessin pré-établi
Les mains seront aussi sculptées, toujours solidarisées pour éviter toute erreur d’orientation (par exemple: deux mains gauches…). Les petites imperfections seront bouchées avec de l’enduit de lissage du bois puis la pièce sera poncée avant colorisation.
Pour sculpter le corps, les principaux repères anatomiques et vestimentaires vont d’abord être dessinés sur la pièce.
Les bords du corps vont être arrondis vers l’avant et l’arrière. Le haut du thorax sera aussi modelé.
La poitrine va être ensuite ajustée tenant compte de la présence de la robe.
Les détails vestimentaires vont ensuite être sculptés et les petites imperfections comblées avec de l’enduit de lissage du bois avant ponçage puis colorisation. Les couleurs seront enfin fixées par un vernis universel (brillant).
Les cuisses et les jambes seront ensuite sculptées et profilées. Les tenons et mortaises seront préparés de même que la gouttière dans les tenons pour recevoir le fil de fer lors du ferrage.
Toutes les pièces sont maintenant prêtes et colorisées. La marionnette va alors être ferrée pour animer ses diverses articulations (genoux, hanches et région cervicale) et pour poser la tringle au niveau du sommet de la tête.
Et enfin, l’habillage…