Sélectionner une page

Quelques marionnettes de Denis Bischeroux

Qui est Denis Bischeroux ?

Né en 1885 à Liège Denis Bischeroux est ébéniste et sculpteur de formation et c’est un artisan habile de ses doigts. Il se perfectionne dans la statuaire auprès du sculpteur Togneri. Il apprend également la peinture à l’académie.

En 1918 après la guerre il rachète le « Théâtre Impérial » , du 22 rue Roture à Liège, à la veuve Bawdin et décide de jouer ses propres spectacles de Marionnettes.

En 1927, à court d’argent, il fait un pacte avec les « amis de la marionnette », société animée par feu Rodolphe de Warsage, qui lui procure un soutien financier à condition de continuer de jouer ses spectacles et que la collection de 125 marionnettes leur soit rendue en cas d’arrêt.

A partir de 1932 par manque d’argent et de commande de statuaire, sur les conseils d’un ami prénommé « Achile », il décide de fabriquer ses premières marionnettes et de les vendre, notamment plusieurs têtes au théâtre Houbiers de Seraing. Ces œuvres sont de véritables bijoux de style baroque et rococo.

Peu avant la seconde guerre mondiale il perd sa femme et subit un autre drame : la mort de son seul et unique fils de 21 au combat. Malgré ces revers de fortune, il continuera de sculpter et d’assurer ses spectacle jusqu’en , où rongé par la maladie, il se voit obligé de quitter sa petite maison de Roture pour le home du Valdor où il meurt en 67 à l’âge de 82 ans, dans l’indifférence presque totale.

Quelques unes des magnifiques marionnettes de Bischeroux

Quelques archives du passé

Denis Bischeroux est aussi largement mis à l’honneur dans ce reportage datant de 1959, sur la tradition de la marionnette liégeoise. Il est souvent considéré comme le plus grand des sculpteurs de marionnettes liégeoises

On y découvre aussi un autre marionnettiste célèbre de l’époque, V. Verrees.

 

marionnettes liégeoises