Sélectionner une page

Claude DELETREZ (1943-2016)

Qui est Claude DELETREZ ?

 

 

 

 

Le prix Louis Stappers est remis chaque année à l’occasion des Fêtes de Wallonie par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège et il récompense une personne physique ou morale ayant marqué de son action le folklore de notre Province.

Le « Prix Stappers 2006 » a été remis à Claude Deletrez, artisan fabricant de marionnettes.

Claude Deletrez a tout d’abord été Maître verrier à Verviers. Il a ensuite ouvert, avec son père, un théâtre de marionnettes : « Les nouveaux cuirassiers ». Suite à un pari, il se lance dans la fabrication de marionnettes. En 1974, au décès de son père, il arrête son théâtre et se consacre entièrement à la fabrication de ces petits hommes de bois lui permettant ainsi de défendre le folklore liégeois. Les marionnettes de Claude Deletrez se retrouvent dans le monde entier et certaines célébrités bien connues, telles que Jean-Marie Leblanc et d’autres en possèdent au moins une.

 

 

 

 

Les Tchantchès et Nanesse de Claude DELETREZ

Tchantchès de Claude Deletrez
Nanesse de Claude Deletrez

Les dessins historiques de Claude DELETREZ

Avant de façonner ses marionnettes, Claude DELETREZ avait l’habitude de crayonner dans un cahier scolaire, les morphotypes de ses futurs personnages ainsi que de définir les motifs décoratifs des cuirasses et des bottes. Sa fille, Mireille DELETREZ nous a aimablement autorisés à publier quelques-uns de ces croquis. Ils ont non seulement une valeur historique mais restent aussi une importante source d’inspiration pour les jeunes générations de sculpteurs de marionnettes liégeoises.