Les marionnettes bergamasques
Une des traditions les plus caractéristiques de la région Bergamasque est le Théâtre des Marionnettes. Même si désormais peu nombreux, il existe encore à Bergame des montreurs de marionnettes, qui avec leur petit théâtre continuent cette très ancienne forme de spectacle. Les premières nouvelles à Bergame ont lieu au début du XVIII siècle, avec la présence peu coutumière d’une montreuse de marionnettes.
La forte caractérisation du personnage et l’habilité des montreurs de marionnettes le rendirent très populaire. La présence de « Gioppino » est restée enracinée dans ce spectacle et en constitue le principal élément.
Né dans les rues, dans le contact avec les gens, le théâtre des marionnettes est une des expressions les plus authentiques de l’âme bergamasque. Le XIX siècle fut l’âge d’or des montreurs de marionnettes bergamasques qui allèrent plus loin dans les autres provinces de la Lombardie et suivirent les émigrants, en Suisse et en France.
Les marionnettes bergamasques (les « Burattini ») sont des marionnettes à gaine, c’est-à-dire un type de marionnette qui gaine, habille un ou plusieurs membres, le plus souvent la main du manipulateur. Traditionnellement, les marionnettes sont manipulées cachées derrière un castelet, mais il existe aussi des manipulations à vue, faisant jeu du dialogue entre la marionnette et son marionnettiste, utilisant la dissociation de sa voix ou le ventriloque, ou encore la technique du corps-castelet.
Il est amusant de noter que certaines de ces marionnettes sont porteuses de volumineux goitres, car « vivant » dans un environnement montagneux très carencé en iode.