Proportions du corps humain: bases essentielles
Porportions du visage humain
Pour structurer le visage, plusieurs axes déterminent le bon emplacement de chacune des parties qui le compose.
Verticalement :
– De face, de la base du menton jusqu’au sommet du crâne, un axe passant par les pupilles partage le visage en deux parties égales.
– De profil, la zone entre l’implantation des cheveux et la base du menton est découpée en tiers égaux qui passent par la base du nez et des sourcils.
– Le tiers du bas est lui même partagé en trois parties égales. Celle du haut donne la distance entre la base du nez et l’entre deux lèvres.
Horizontalement :
– De face, la largeur de la tête est découpée en 5 parties égales. Au centre, la largeur du nez est dans le même alignement que le coin des yeux. De part et d’autre, 1/5èm donne la largeur des yeux, 1/5èm donne la distance entre le coin des yeux et l’oreille.
– Les pupilles et les commissures des lèvres sont alignées verticalement.
– De profil, l’oreille est collée à droite d’un axe qui sépare la tête en deux parties égales.
– Les yeux sont alignés avec la commissure des lèvres.
Les « facettes » du visage
Proportions des mains
Chez l’adulte, la largeur d’une main couvre une hémiface, la main, en longueur, s’étendant du menton jusqu’à la ligne de la racine des cheveux.
Chez l’adolescent, la main s’étend du menton jusque la moitié du front.
Chez le très jeune enfant, la longueur de la main s’étend du menton à l’arcade surcilière.
Yeux: quelques points remarquables
Les oreilles
Les oreilles sont situées sur le profil, juste derrière la ligne qui sépare ce profil verticalement en deux parties égales.
En hauteur, elles s’inscrivent entre deux lignes horizontales passant respectivement par la racine et la base du nez.
Elles sont deux fois plus hautes que larges et peuvent être schématisées par deux cercles se réunissant dans une matrice de 2 x 4 carrés, comme indiqué ci-dessous.
Les divers reliefs et creux de l’oreille externe sont décrits et nommés ci-dessous:
Le nez
Le nez occupe en longueur, le tiers moyen de la division de la face dont les limites sont constituées en haut, par la racine du nez, et en bas, par la base du nez.
La largeur de sa base, assez variable, est généralement comprise entre les deux verticales qui passent par les coins internes des yeux.
Il faut bien garder en mémoire que le nez est inclus, pour sa moitié, sur le plan sagittal, « dans » l’épaisseur de la face !
La forme très élémentaire de la base est constituée de trois cercles imbriqués (un plus important et central pour la pointe du nez et deux périphériques et plus petits, pour les narines).
La base du nez n’est pas plane, avec des narines légèrement plus hautes que la pointe. Le profil global est celui d’un « M », comme celui de l’enseigne « McDonald »!
Une gouge indispensable pour arrondir et profiler les narines et correctement les positionner ( en gardant le même angle à droite et gauche !), est l’outil Pfeil N°7 de 10 mm.
La bouche et les lèvres
Les lèvres ont, plus que toute autre partie du visage, une tendance à présenter des valeurs de mesure absolue. Cela n’est pas une question de mesures mathématiques, mais plutôt une question de proportions faciales agréables.
Les lèvres ont une forme oblique vers l’avant. La lèvre supérieure et la lèvre inférieure se réunissent au niveau des commissures labiales. La lèvre inférieure est de plus petite longueur que la lèvre supérieure. Enfin, la lèvre blanche supérieure comporte le philtrum (creux en son centre) encadré des crêtes philtrales.
La ligne de jonction cutanéo-muqueuse forme « l’arc de Cupidon » qui sépare lèvre rouge et lèvre blanche de façon nette et saillante. Incurvée au niveau de la zone médiane de la lèvre supérieure cette zone a un rôle esthétique essentiel. La commissure labiale est la zone où se retrouvent les deux lèvres.
L’apparence esthétique des lèvres dépend de leurs différents composants : sillon naso-génien, sillon labio-mentonnier, philtrum et ligne cutanéo-muqueuse.
La largeur (volume) des lèvres est à peu près égale, vue de face et de côté. Vue de côté, on peut constater que la protrusion de la lèvre supérieure est deux fois plus prononcée que celle de la lèvre inférieure, depuis la ligne sous le point naso-labial jusqu’au pli labio-mentonnier.
La longueur de la lèvre supérieure est généralement mesurée à partir du pli naso-labial jusqu’au début de la lèvre rouge. Chez une jeune femme cette longueur est de 11-13 mm, et la lèvre rouge fait la moitié de cette longueur, à savoir 6,5 mm (au total 19 à 21 mm). Pour un jeune homme la lèvre est un peu plus longue, en mesures absolues. En vieillissant, la lèvre devient plus longue et son volume plus petit.