Les marionnettes de José MAQUET
Mais qui est José MAQUET (1927-2021) ?
Né en 1927, son père jouait des marionnettes avant qu’il n’abandonne sa famille, le laissant seul avec sa mère. Il entreprit des études de menuiserie-ébénisterie. Sa vie était déjà dure que la seconde guerre mondiale survint. Pour ne pas mourir de faim, il décida à 14 ans de recréer quelques marionnettes et de parcourir les abris avec un théâtre sur une charrette tirée par un chien. Il donnait ses représentations en échange d’une pièce ou de nourriture.
Lorsque la guerre fut finie, il fut engagé au charbonnage pour s’occuper des prisonniers allemands puis des immigrés italiens. C’est durant cette période qu’il apprit « tous les métiers du monde », de carreleur à plafonneur en passant par plombier et toiturier, maçon, couturier, chauffeur,…
Ceci lui permit, sous l’égide de Gaston Engels, de construire sa propre salle en 1975 et à partir de 1978, y jouer des marionnettes tout en continuant ses représentations en décentralisation.
Il créa alors aussi une petite école de marionnettistes, pour pouvoir transmettre son art, sous peine de le voir disparaître. En 1990, avec l’aide de la commune de Saint-Nicolas, il put agrandir son école de marionnettiste sur le site d’une ancienne école, rue Buraufosse à Tilleur. L’atelier a fait le bonheur de ses adhérents jusqu’en 2000, année choisie par José Maquet pour créer chez lui, son école de montreurs et d’artisanat de la marionnette.
La destinée du Centre de la Marionnette de Saint Nicolas fut alors successivement assurée par Jean et Marie-José Hambucken-Delperdange, puis Jean François Henkinet et aujourd’hui, Philippe Gillet.
José MAQUET décède en 2021, âgé de 94 ans après avoir consacré plus de 75 ans à son art et sa passion.
José Maquet se raconte lui-même…
Quelques marionnettes de José MAQUET