Les bases pour sculpter la tête de Charlemagne
La marionnette de Charlemagne est la plus belle et la plus grande (à l’exception du géant) des marionnettes liégeoises. Dans un cursus de formation à la sculpture de la marionnette liégeoise, c’est souvent la dernière pièce réalisée.
Jean François HENKINET propose son pas-à-pas pour définir les volumes de base de la tête de Charlemagne, avant de peaufiner ultérieurement tous les détails notamment décoratifs de la couronne.
Pour connaître les dimensions de la pièce de tilleul nécessaire, il suffit de consulter le tableau des tailles requises
Le modèle qui servira de base est la tête du magnifique Charlemagne sculpté par Joseph Crits.
Comme très fréquemment, les premières étapes consisteront à reproduire sur la pièce de tilleul, la face et le profil du sujet en s’assurant d’une parfaite concordance des repères anatomiques dans les deux axes.
Ensuite viendra l’étape du détourage bidimensionnel, comme détaillée ailleurs dans un tutoriel dédié
Cette étape permet un gain de temps mais surtout un gain de précision dans la définition des volumes respectifs.
La détourage a été ici réalisé avec une scie à ruban « standard » et non la scie de précision Pégas ultérieurement acquise dans l’atelier.
Se succéderont ensuite toutes les étapes permettant de progressivement définir les éléments de la tête (yeux, nez, bouche, barbe, couronne). A chaque progression, il est nécessaire de chaque fois redessiner sommairement les principaux repères anatomiques.