Sélectionner une page

Affûtage et démorfilage des outils

Le tranchant des outils doit être coupant comme une lame de rasoir pour obtenir des résultats satisfaisants en sculpture. L’affûtage, en enlevant une certaine quantité d’acier, redonne au tranchant son angle d’origine qui conditionne la coupe et la résistance de l’outil. Les outils de sculpture présentent généralement des angles de tranchant faibles, de l’ordre de 20°, bien que chaque outil soit optimisé pour son domaine d’utilisation (ainsi l’angle des gouges à creuser est plus important).

 

L’atelier dispose d’une meule à eau caractérisée aussi par une vitesse de rotation lente, ce qui supprime tout risque de surchauffe et réduit la nécessité du démorfilage.

 

L’affûtage reste un exercice difficile surtout pour les débutants et en particulier avec certains profils de gouges (contre-coudées, burins, etc…).

 

Alors plutôt que de longs discours théoriques, mieux vaut regarder directement les diverses techniques d’affûtage et démorfilage au travers de remarquables vidéos très didactiques proposées par la firme suédoise TORMEK, leader mondial de la meuleuse à eau. Tous les types de couteaux à sculpter et gouges sont abordés.

 

Privilégiez la plus haute qualité d’image

Sélectionnez le mode plein écran