Les marionnettes d’Isi CRAVAINE
Mais qui est Isi Cravaine?
Isi CAVRAINE (1907-1994) est un sculpteur, écrivain, poète, résistant, rebelle, éternel grand défenseur de la langue et de la culture wallonne. Il a fondé, en 1947, le théâtre de marionnettes du Haut Pré à Ougrée.
Isi CAVRAINE ne s’arrêtera jamais de sculpter de nouveaux personnages pour atteindre plus de 500 marionnettes. Il a imaginé de nombreuses pièces à partir de la tradition liégeoise, maintenu et développé un théâtre chaleureux à la Maison des jeunes d’Ougrée. Il avait une obsession: se servir du théâtre de marionnettes comme moyen pédagogique: avec humour, tendresse, gaieté, il voulait raconter le refus des injustices, l’importance de la révolte, le courage de se battre pour la liberté.
Isi se battra toute son existence pour faire vivre son théâtre. Il offrait des divertissements tous les dimanches avec l’aide de son épouse Germaine. Lui, il sculpte, écrit et joue, elle, elle habille et peint les marionnettes.
En avril 1994, Isi meurt à l’âge de 84 ans. Il laisse derrière lui une collection unique de plus de 500 marionnettes sculptées de ses mains. Certaines seront offertes au Musée de la Vie Wallonne de Liège, d’autres resteront à Ougrée pour continuer à faire rêver les enfants, selon la volonté d’Isi.
Quelques marionnettes d’Isi CRAVAINE