Stage de fabrication de marionnettes pour les enfants
Ce stage, organisé du 28 février au 04 mars 2022, avait pour objectif de montrer aux enfants comment fabriquer leur propres marionnettes avec essentiellement du matériel recyclé (bouteille, cannette, boite en carton, …).
Jour 1
Les enfants bénéficient à leur arrivée d’un court exposé ludique leur expliquant ce qu’est une marionnette et les divers types de ces marionnettes.
Il leur est également présenté un film d’une précédente édition de construction de marionnette à partir de matériel recyclé. Après s’être assuré que tous avaient compris les objectifs, ils sont alors invités à dessiner leur projet et lister le matériel dont ils auront besoin (J2: « chasse au trésor »).
Après une pause de midi, agrémentée de quelques bonnes frites, Jean François fait une démonstration de fabrication de marionnette à partir de deux bouteille en plastique, superposées, enmanchées et lestées par du sable. Des habits sont confectionnés avec des bouts de tissu et quelques traits de visage sont dessinés. Au terme de cette démonstration, les enfants sont invités à revoir ou à compléter leur projet inital.
Présentation du projet et des objectifs de stage
Ebauche du projet par un dessin et listing du matériel nécessaire.
Découverte de divers types de marionnettes présentes à l’atelier
La pause-frites de midi et la démonstration par Jean François de la conception d’une marionnette, avant de revoir son dessin initial.
Jour 2
En cette journée, les enfants commencent par réviser le dessin de leur future marionnette et s’assurent d’avoir apporté le matériel de récupération nécessaire (bouteille en plastique, bouts de tissu, balles de tennis, pics à brochettes, carton d’emballage, …).
Le travail peut commencer. Les enfants ayant de 6 à 11 ans bénéficient d’une aide sélective, l’accent étant cependant mis sur un maximum d’autonomie dans la créativité et la confection.
Les résultats sont rapidement étonnants avec souvent une imagination débordante.
Et en fin de journée, tous les projets sont déjà bien avancés et magnifiques !
Jour 3
Cette troisième journée sera consacrée à la finalisation des marionnettes individuelles. Nombre d’enfants ont choisi le type de marionnettes à fils davantage qu’à tringle.
L’après-midi, ils bénéficieront d’une initiation à la fabrication de marionnettes à gaine, en mousse.
En fin de journée, ils seront fiers d’exhiber leur production qu’ils mettront en oeuvre dans une saynète le prochain jour
Jour 4
La dernière journée de stage va démarrer par un échange avec les enfants. S’aidant du « bâton de parole », chacun sera amené à décrire son vécu de la semaine au travers du parcours choronologique des étapes de leur stage.
Ils vont ensuite émettre des idées pour la création d’un scénario d’une petite pièce qui mettra en scène toutes leurs marionnettes.
Les enfants procèdent alors à deux répétitions générales avant de présenter la version finale de leur saynète en début d’après-midi. Cette représentation, haute en couleurs, leur montre aussi combien, au plan technique, ils ont bien réalisé leurs marionnettes, parfaitement articulées.
Le stage se terminera en apothéose par la participation à une représentation de marionnettes au Théâtre Mabotte. Le talentueux marionnettiste, Raphaël Defays, les a tenus en haleine au cours de la pièce intitulée « Le jardin extraordinaire » dans laquelle les gentils, menés par Tchantchès et soutenus par les cris des enfants, triompheront une fois de plus des méchants.
Le feed back et l’écriture d’un scénario de saynète
La répétition de la saynète mettant en jeu les marionnettes fabriquées
Le spectacle au Théâtre Mabotte