Collaboration avec le Théâtre de la Source à Huy
Le Centre de la Marionnette de Saint Nicolas a confectionné des marionnettes en collaboration avec la Théâtre de la Source, lui-même créé par les Services Huy Quartier et le Centre culturel hutois.
Le théâtre a la particularité, en reprenant la tradition des marionnettes liégeoises, de mélanger le folklore hutois traditionnel et la vie contemporaine de la ville mosane. En effet, bien que faisant appel à la tradition, les contes produits par le Théâtre de la Source se veulent aussi contemporains en abordant des thèmes de société et d’actualité qui marquent la vie hutoise et ce, au travers d’aventures de certains personnages inventés de toute pièce mais ancrés dans le paysage actuel de la ville.
Le personnage principal est Fleury (et son chat Mysti), personnage qui « habite » à Sainte Catherine, un quartier en bordure du Hoyoux que souhaitait redynamiser une douzaine d’habitants de Sainte Catherine et, pour intégrer au maximum les habitants du quartier, les décors du castelet ont été réalisés en collaboration avec les enfants de Statte et de Sainte Catherine.
On ne sait pas exactement d’où vient Fleury mais il a travaillé sur la collégiale de Huy. Il est ami avec le Griot. Ce deuxième personnage est africain et n’a pas sa langue en poche. Il a un peu le caractère du Tchantchès liégeois. Son intégration comme personnage des contes se veut une mise en phase avec la réalité multiculturelle actuelle de Huy. Mais laissons les se présenter eux-mêmes, un peu plus en détails, dans les coupures de presse et prospectus culturels ci-dessous.