Participation du Centre de la Marionnette à « Terrils en fête ».
Le 26 juin, la commune de Saint-Nicolas a organisé « Terrils en fête », une journée familiale gratuite, avec de nombreuses animations, sur le site de la Maison des Terrils.
L’Echevinat de la Culture et de l’Environnement avait proposé au Centre de la Marionnette d’y tenir deux emplacements: un dévolu à la sculpture et au tournage, avec exposition et ventes de pièces, démonstrations, ventes des productions de Po l’Walon …et un emplacement « de bouche ».
Malgré une météo quelque peu capricieuse, l’affluence était au rendez-vous.
Un certain nombre de pièces produites à l’atelier étaient exposées. Le Centre de la marionnette a pris également beaucoup de plaisir à initier, sous contrôle, quelques personnes, dont des enfants ravis, au maniement des gouges et ciseaux et à « sentir » le bois, par la production de leurs premiers copeaux, ce qui a conduit certains intéressés à promettre de venir pousser la porte de l’atelier en septembre prochain.
Thomas, le plus jeune membre de l’atelier, a aussi assuré une petite démonstration de sculpture sur l’ébauche d’une tête de Sherlock Holmes, commencée par Jean François.
Ces démonstrations ont profité du génial établi mobile, hyper-équipé, conçu et réalisé par Jean Louis.
Pendant ce temps, dans l’autre emplacement, la cuisson et la production de « pain-saucisse » se sont achevées, après une cadence soutenue, vers 21h30.
Une très belle journée pour tous dont voici quelques souvenirs-photos.