Sélectionner une page

Rencontre avec le Frère Philippe, marionnettiste

le 13 juin 2022, certains membres du Centre de la Marionnette de Saint-Nicolas ont eu l’opportunité de rencontrer longuement le Frère Philippe Cuvier Marionnettiste, sur le site de l’abbaye de Leffe (Dinant, Belgique)

Qui est le Frère Philippe ?

Laissons Matele.be en assurer la présentation:

Frère Philippe possède une collection de plus de 450 marionnettes à l’Abbaye de Notre-Dame de Leffe à Dinant. Avec ses patins, il crée des spectacles et raconte les histoires des Saints.

Dans son atelier à l’Abbaye de Leffe à Dinant, Frère Philippe vit entouré de marionnettes. Il en possède plus de 450, entreposées dans un vingtaine de malles. Ses marionnettes sont toutes différentes : en bois, un plastique, en papier mâché, …

Depuis plus de trente ans, le religieux compose et crée des spectacles de marionnettes. C’est le Père Pierre Brandicourt, fondateur d’une compagnie de marionnettes, qui l’a inspiré. Aujourd’hui, il fait comme lui: il se sert des marionnettes pour raconter la vie des Saints ou des récits bibliques. Pour lui, pas question qu’un pantin soit utilisé deux fois. Chacun possède sa propre personnalité et ne vit que pour son spectacle.

Une collection comme celle-là, il faut l’entretenir. Un fil cassé ou un costume à raccommoder, armé de ses outils Frère Philippe n’a pas peur d’effectuer ces petits travaux. Il va même plus loin que de réaliser de simples réparations, parfois le marionnettiste construit de ses propres mains ses pantins.

J’utilise de la terre glaise pour les modeler. Je façonne leurs visages pour leur donner une expression. Il est aussi possible de les sculpter dans du bois, mais moi, ce n’est pas ce que j’aime faire.

Pour son dernier spectacle, « la Geste de Saint Norbert », Frère Philippe et son équipe ont vu les choses en grand. Il jongle avec plus de 50 pantins, mais attention de ne pas perdre le fil pendant la représentation ! Pour faciliter les changements, un des personnages a été reproduit trait pour trait à l’aide d’une imprimante 3D.

Pour changer les costumes des marionnettes, il faut presque quatre heures de travail. C’est donc impossible à faire pendant un spectacle. Il a donc fallu trouver un subterfuge.

 

La revue « Vies Consacrées » en dresse également un attachant portrait sur YouTube

Comment et pourquoi un tapissier-garnisseur, chanoine prémontré venu de Frigolet, en Provence, jusqu’à Leffe, en Belgique, est-il devenu montreur de marionnettes, en prison ou ailleurs ?

L’album photo de  notre visite

Après nous avoir accueillis, le Frère Philippe nous montre fièrement sa dernière réalisation, un orgue de barbarie artisanal qui assurera le fond musical de ses futurs spectacles !

Le Frère Philippe nous relate ensuite les diverses étapes de son parcours à la fois pastoral et artistique puis nous présente quelques pièces créées pour son dernier spectacle « La geste de Saint Norbert »: l’occasion pour une rencontre de marionnettes du centre de la Marionnette de Saint-Nicolas et des petits pensionnaires locaux.

Place ensuite à la visite des lieux: la salle de couture, l’impressionnante documentation, la collection de tout type de marionnettes: à fil, à tringle, à gaine, marottes, marionnettes tchèques, indonésiennnes, chinoises, siciliennes, …, la salle des machines etc…

Une très enrichissante visite qui laisse augurer de nombreuses possibilités de collaboration.

Merci Frère Philippe pour votre accueil et enthousiasme !