Sélectionner une page

A l’initiative de François DECROUX, patron de la taverne Tchantchès et Nanesse, et de Pierre PERILLEUX, le centre de la marionnette de Saint-Nicolas a été invité à tenir un stand dans la Cour Boussart, rue Grande Bêche, afin de promouvoir et péreniser l’art de la marionnette en pays de Liège.

J-2, 13 août: Les préparatifs et interview de LN24

La veille des festivités, tout le matériel (castelet, marionnettes diverses, …) a été acheminé et la tonnelle préparée à recevoir ses petits pensionnaires. 

Le Centre a été aussi sollicité par Martin Vanroelen, journaliste à LN24, pour un interview ce qui nous a permis de souligner le rôle des jeunes, qui assureront plusieurs représentations, dans la pérennisation de l’art de la marionnette et de parler aussi de la promotion du Wallon autre pôle du Centre de la Marionnette de Saint-Nicolas.

J-1, 14 août, finalisation du stand et préparation des spectacles

C’est sous une chaleur accablante que le stand est finalisé en exposant les grandes marionnettes de 60 et 80 cm, en accrochant aux grilles les petits couples de Tchantchès et Nanesse destinés à la vente avec d’autres productions de l’atelier (porte-clé Tchantchès, …)

Le pôle de promotion du wallon est aussi mis à l’honneur par la vente d’ouvrages produits par Pol’Walon.

Enfin, Martin et Théo s’activent autour des personnages de leur castelet en vue des représentations.

La journée sera marquée par de nombreuses visites, d’innombrables questions sur la fabrication des marionnettes, sur l’organisation de l’atelier avec, à la clé, …plusieurs commandes de grandes marionnettes.

A 15h, 16h et 17h Martin et Théo ont assuré avec brio des pièces de théâtre dans leur castelet, avec leurs propres marionnettes et pour le plus grand ravissement des petits comme des plus grands !

(mettre le son de l’ordinateur à fond….)

Le 15 août, les représentations s’enchaînent…

Jour de grande affluence durant lequel se poursuivent les ventes de marionnettes, les explications sur l’histoire et les particularités de la marionnette liégeoise. Nombreuses rencontres très enrichissantes…

De leur côté, Martin et Théo, nos jeunes marionnettistes ont enchaîné les représentations avec, à chaque fois, un public de petits et grands, nombreux, participatif et enthousiaste. 

Une journée qui restera dans la mémoire collective du Centre de la Marionnette !