Le local vu de l’extérieur
L’ ASBL Centre de la Marionnette de Saint Nicolas est abritée sur le site « ASTERIX », ancienne école communale au 111 rue Buraufosse. Les murs extérieurs ont été décorés par les fresques de l’artiste Olivier GRATIA.
Notre atelier filmé par drone
Les tables de travail
Les tables de travail, au nombre de 4, sont organisées chacunes en 4 postes angulaires où sont fixées des presses permettant un maintien ferme des pièces à travailler. Sous les tables se trouvent des plateaux de rangement pour accueillir les gouges et outils de chacun des membres.
Grâce à l’ingéniosité et habileté de Jean Louis, l’atelier est aussi doté d’un établi mobile, permettant notamment des démonstrations de sculpture hors atelier.
Le poste d’affûtage
La salle des machines
Deux salles de machines sont équipées d’une raboteuse-dégauchisseuse, de plusieurs scies à ruban, dont une de précision (ruban de 1 mm de profondeur) pour détourage, d’une scie radiale, d’une scie à chantourner, d’un tour à bois, de foreuses sur colonne, de ponceuse à bande, de plusieurs aspirateurs, etc., et divers outillages à main
Et Jean François nous montre comment replier le ruban d’une scie éponyme…
Et les plus jeunes, comme Théo, sont initiés, sous stricte supervision, au tournage du bois avec des résultats stupéfiants. Bravo à eux !
La salle de couture et les réserves de tissus
Une salle de couture est équipée avec des machines à coudre, surfileuse et une impressionnante réserve de tissus. Ce local sert aussi pour les travaux de peinture occasionnellement.
Colonne d’information et de documentation
Une documentation extrêmement riche est à disposition de chacun (nombreux modèles à l’échelle, livres de référence, guides des couleurs, patrons de découpe des tissus, …). Un ordinateur regroupe nombre de fichiers numérisés (tutoriels, illustrations, exposés, documents historiques, …). Une imprimante A3 permet l’impression de modèle de marionnettes, de patrons et gabarits, etc…
Coin détente et repas
Une partie de l’atelier est aménagée pour la détente et la prise des repas au cours desquels sont mises à l’honneur, les spécialités culinaires belges et liégeoises grâce à la compétence de sympathiques commerçants de Saint Nicolas
La réserve de bois
L’atelier dispose d’une grande réserve, essentiellement de tilleul, stocké plusieurs années pour séchage sur le site de Saint Nicolas mais également à Esneux. Ces réserves, régulièrement renouvelées, permettent de poursuivre l’activité de construction de marionnette pendant de très nombreuses années.
L’atelier dispose aussi d’autres essences comme du chêne, de l’érable, du frêne, …pour des travaux plus spécifiques.
Régulièrement, du tilleul est pré-débité pour confectionner les ébauches des diverses parties constitutives des marionnettes (tête, corps, cuisses, jambes, mains, …) en fonction de la taille des diverses marionnettes.
L’approvisionnement en tilleul est parfois …sportif…
Les commodités
Parce qu’elles sont aussi nécessaires…