Restauration d’anciennes marionnettes abîmées
L’atelier assure également la restauration de marionnettes anciennes dégradées.
Nous en livrons quelques exemples:
Une marionnette de Turpin minée par les vers
Grâce aux talents et à l’opiniâtreté de Jean François, cette marionnette très ancienne qui nous a été confiée pour restauration, va retrouver une seconde vie.
Quelques vues de cette restauration:
Cette marionnette de Turpin présentait de nombreuses lésions dues aux insectes xylophages, en particulier au niveau des cuisses et jambes.
Les cuisses ont été reconfectionnées en tilleul, en tenant compte du modèle assez inhabituel de tenon rencontré sur cette pièce et donc reproduit à l’identique
Les autres pièces, dont celles constitutives des bottes seront aussi redécoupées dans du tilleul puis façonnées.
Le ferrage devra être remplacé et les tissus rafraîchis voire reconfectionnés.
La progression du travail avec une patine des bottes reconstituée à l’authentique grâce aux talents de la restauratrice Margot FREZZOTTI.
Cette fois, c’est mission accomplie !
Les bottes du Chevalier Bodson
Les bottes du Chevalier Bodson ont constitué, pendant des années, un des mets préférés d’un animal domestique qui les a rongées à l’instar des os…
Un remplacement s’imposait dans une essence de chêne comme celle d’origine.
Tchantchès et Nanesse
Récemment, un couple de Tchantchès et Nanesse, non terminé et en pièces détachées, nous a été confié pour le finaliser.
Nous avons donc complété les pièces manquantes, assurer le ferrage des articulations et finaliser peinture et habillage.
Un Tchantchès en bien mauvais état.
Une collectionneuse privée nous a confié quelques marionnettes à restaurer dont un Tchantchès, sans doute centenaire, mais en très mauvais état, tant au niveau du ferrage, que des vêtements, complètement élimés et d’une peinture totalement « lavée ».
Jean François Henkinet s’est chargé de la restauration en commençant par démonter toutes les pièces, en réparant les articulations déficientes et en couvrant d’enduit de lissage du bois, certaines zones abîmées. Il a ensuite repeint à l’acrylique, la marionnette mais tout en préservant son caractère naïf initial.
Dany Crahay-Collard s’est ensuite occupée de reconfectionner complètement les vêtements de la marionnette. Voici quelques images de la situation de départ, de la restauration et du résultat final.
Des marionnettes liégeoises à Bruxelles
Mme A.D., de Bruxelles, nous a confié des marionnettes en sa possession, marionnettes qui avaient été achetées par Paul Francy – chef d’orchestre, auteur compositeur, journaliste ( né Paul Gilson), vers 1957 .
Ces marionnettes assez petites, à la sculpture très intéressante (dont le visage de Charlemagne, inspiré de la statue éponyme dans le parc d’Avroy à Liège) ont probablement été sculptées par le sculpteur Joseph Elias, de Grivegnée mais ont subi les affres du temps et nécessitent un nettoyage du bois et des vêtements, voire le remplacement de certains tissus.