Les marionnettes géantes en Côte d’Ivoire
Ivoire marionnettes est une compagnie créée par Badrissa Soro en 2008. Composée de cinq membres, elle utilise des marionnettes pour proposer au public un voyage autour de thèmes universels : le partage, la diversité, la solidarité. Leur dernier spectacle, « la Main qui donne » leur a permis de remporter une médaille lors des derniers Jeux de la Francophonie.
Retournons aux origines de la compagnie il y a maintenant 12 ans. C’est en 2002 que Badrissa Soro fait la rencontre de Werewere Liking, fondatrice d’un centre de formation artistique créée à Cocody en Côte d’Ivoire. A l’époque, le jeune homme s’intéresse à l’art des marionnettes, peu pratiqué dans son pays. Les jeunes du centre se tournent alors davantage vers la danse, la musique ou le théâtre. La fondatrice voit en lui une personne capable de percer dans cet art si particulier. Habile de ses mains, ils créent des accessoires, des personnages de spectacles avec quelques bouts de tissus.
Au bout de 5 ans de formation, Badrissa Soro s’apprête à voler de ces propres ailes. Il monte un premier spectacle intitulé sobrement « Soro d’Abidjan » et dont la première se déroule en novembre 2007.
En 2010, un chorégraphe commande à la compagnie une centaine de marionnettes dans le cadre du ballet présenté pour le cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Il a constitué au fil du temps un groupe de marionnettistes dont les 5 membres se sont présentés aux Jeux de la Francophonie . L’occasion pour eux de présenter le spectacle imaginé pour cette VIIème édition qui s’intitule « La main qui donne », d’une durée de 20 minutes. Inspirée par les valeurs des Jeux de la Francophonie, Solidarité, Diversité et Excellence, la main du spectacle représente les différentes races humaines au travers de ses couleurs indissociables comme les cinq doigts de la main. Un beau message que fait passer cette compagnie au travers de son travail…
Preuve de son succès, Ivoire Marionnettes a participé au MASA, la huitième édition du Marché des arts et du Spectacle Africain. L’occasion pour elle de se faire connaître encore davantage au-delà des frontières ivoiriennes et africaines.
La compagnie Ivoire marionnette est aujourd’hui une association à but non lucratif spécialisée dans la fabrication, conception et manipulation de marionnettes.
Année après année, la Compagnie s’est donc imposée dans le domaine culturel et a remporté de nombreux prix : Deux médailles d’or dans la catégorie « Marionnettes géantes » aux jeux de la francophonie de 2013 à Nice et de 2017 à Abidjan, prix national d’excellence délivré par le président de la République de Côte d’Ivoire en 2019, etc.
Suite à ces prix et grâce au soutien de plusieurs ambassades, la compagnie a initié en 2015 un projet de formation de jeunes à l’art de la marionnette intitulé Académie Ivoire Marionnette. Depuis 2015, quinze jeunes issus de milieu défavorisé ont été formés à cet art dans le but de les insérer dans la vie artistique et professionnelle. Ces jeunes, sélectionnés grâce à un appel à candidature, sont logés, nourris et formés au frais de l’académie.
Depuis 2017, la Compagnie donne également des stages de formation à la fabrication et à la manipulation des marionnettes dans de nombreux établissements scolaires et dans plusieurs associations militantes.