Sculpter un Don Quichotte à la manière d’une marionnette liégeoise
Don quichotte est un personnage issu de l’imaginaire de Mr Miguel de Cervantes Saavedra ( 1547-1616) dans un roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche qui est considéré comme le premier roman moderne.
Don Quichotte est un Hidalgo, personnage obsédé par la chevalerie et accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza obsédé lui, par la nourriture . Ils vont tous les deux parcourir l’Espagne sur leur monture: Rossinante pour Don Quichotte et Grison, un âne pour Sancho Panza, l’un à la recherche de sa Dulcinée et l’autre à la recherche de nourriture. Dans leur périple, ils vont combattre l’injustice et veiller à protéger la veuve et l’orphelin.
La folie du personnage et les visions dont il souffre peuvent être exprimées par un regard vague et intériorisé tandis que la maigreur du corps et du visage indique la maladie.
Cette marionnette est une création du « Centre de la marionnette de Saint-Nicolas », oeuvre de Mr Tony Fantini. Ce sculpteur est une des chevilles ouvrières et un membre assidu de l’atelier depuis 1994. Les principales difficultés rencontrées lors de sa fabrication résident dans le port fier de tête, la longue barbe gênant le mouvement de la tête et le maigreur générale du personnage.
Les calques de découpage
La tête (face et profil)
Le corps (profil)
Le corps (face)
Bras et Mains
Cuisse et genou
Jambe et pied
Les différentes pièces sculptées