Sélectionner une page

Détourage des pièces à sculpter

Lorsqu’on envisage une sculpture de marionnette liégeoise, on prédécoupe des blocs pour la tête, le corps et les membres, de dimensions variables en fonction de la taille voulue pour la marionnette (60, 80, 95, 120 cm, …).

Ces blocs peuvent être sculptés directement dans la masse « sans boussole ». Mais il est souvent préférable de détourer préalablement la pièce de façon bidimensionnelle. Cela représente non seulement un gain de temps mais aussi un gain de précision dans la définition relative des volumes.

Dans un premier temps, on dessinera, à l’aide de gabarits prédécoupés (multiplex, MDF, …) ou encore de dessins sur papier à l’échelle et imprimés secondairement sur le bois par papier carbone, voire directement collés sur les faces, les pièces à découper sur deux faces adjacentes du bloc de bois. Ces dessins correspondent soit à une vue face/profil de la pièce, soit une vue face ou profil/vue du haut. L’important est que les dimensions et les repères anatomiques coïncident parfaitement dans les deux axes. Ceci est aujourd’hui aisément réalisable par les logiciels de traitement d’images et peinture digitale comme Photoshop ou des équivalents gratuits comme GIMP ou Krita.

Ce tutoriel illustrera le détourage du corps et des membres d’une marionnette. Le détourage de la tête fera l’objet d’un tutoriel spécifiquement dédié.

Tracé de détourage du corps

Tracé de détourage du corps (2)

Tracé de détourage des mains

Tracé de détourage des cuisses

Tracé de détourage des jambes

Tracé de détourage des pieds (souliers)

Un détourage précis peut alors commencer. Pour ce faire, l’atelier dispose d’une scie à chantourner mais à ruban, scie uniquement développée par la firme Pegas® (Switzerland) et travaillant avec les lames de scie les plus fines, les plus maniables et les plus précises jamais produites. Les détourages présentés ont été faits avec un lame N° 12 (épaisseur de la lame: 0.5mm, trait de coupe: 0.63mm, largeur de la lame: 2mm). L’atelier dispose aussi de lames N°9 et N°5. A titre indicatif, le tableau ci-dessous montre l’extraordinaire finesse des lames conçues pour Pegas® par Scies Miniatures SARL.

 

Le principe consiste à détourer une face au plus près possible du trait du dessin et en un minimum de segments. Ces segments, une fois séparés, seront refixés temporairement à la pièce par du papier adhésif, permettant le détourage cette fois dans l’autre axe de la face adjacente, autorisant ainsi une préparation bidimensionnelle de la pièce alors déjà bien avancée.

Les mêmes pièces en cours de sculpture.

La sculpture terminée