Ce 14 mars 2022, sur le site de la Maison des Terrils, des représentants du Centre de la Marionnette de Saint Nicolas (Philippe Gillet, Jean François Henkinet, Jean Louis Boverie et Michel Meurisse) ainsi que Messieurs Renzo Salvador et Mercenier, luthiers, ont rencontré l’échevin de la culture de Saint Nicolas, Mr Patrice Ceccato ainsi que Mme Sarah Perfido, animatrice culturelle du service culture et patrimoine.
L’objet de cet entrevue consistait à étudier la faisabilité, notamment en termes de locaux disponibles, de la création d’un grand pôle d’artisanat du bois sur le site Astérix de Buraufosse. Ce pôle associerait aux activités actuelles du Centre de la Marionnette, celles d’une école de lutherie, voire à terme, un enseignement de marquetterie.
Un dossier fonctionnel et architectural complet à été remis à l’échevin qui le soumettra au Conseil Communal. Diverses options d’occupation de locaux ont été envisagées mais avec chaque fois un certain nombre de contraintes à étudier plus avant.