Sélectionner une page

Une de nos membres, Annik Pirlot, débutante dans l’atelier de fabrication de marionnettes, mais forte de son métier de professeur de diction, organise des séances de contes.

Laissons-lui présenter sa prochaine saison:

 

« Soyez les bienvenus dans la Caverne de Mélusine, au pied de l’arbre à livres.
Ses racines commencent dans l’atelier de menuiserie de mon père, où j’allais travailler mes textes seule pendant des heures dans l’odeur des copeaux frais, elles voyagent dans les bois de mon village d’enfance, s’enroulent autour du tilleul planté par mon grand-père, lui aussi menuisier, vagabondent dans les contes de la vallée du Hoyoux, elles se perdent dans mes carnets…
Mon époux me dit souvent que je suis un poisson volant…hors de tout.   
Je raconte mes histoires tout près du rouet de ma grand-mère Jeanne. 

Je travaille mes contes longtemps, c’est comme un ouvrage perpétuel où les phrases se montent et se démontent et puis s’arrêtent. 
Où les personnages vont et viennent et où j’accroche mes contes à un petit morceau du monde que j’aimerais changer. Un tout petit, le monde est si grand, si compliqué, si dur et difficile à vivre, mais parfois si beau aussi et même avec des raisons d’espérer ! 

Bref, je ne fais pas ça pour passer le temps. C’est la prolongation de ce que j’enseigne au conservatoire, c’est comme le bout d’une branche qui fleurit dans mon arbre intérieur. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de conter ainsi, dans un si petit lieu, mais avec un contact direct. Le circuit court pris au pied de la lettre, avec peu de moyens techniques, mais des mots qui viennent de loin. 

Je ne suis pas une adepte du conte à tout prix et à toutes les sauces…s’il m’est arrivé d’aller conter ici où là pour des particuliers à une occasion bien précise et dans des lieux parfois tordus, c’était par pure amitié pour la personne qui me le demandait.  Je ne raconterai donc pas d’histoires de sorcière à Halloween et de lapin à Pâques, ou des contes pour un anniversaire !  
Oui, j’ai conté à chaque changement de saison au pied de mon arbre…des histoires ancrées au rythme de la terre, hors de toute fête commerciale.  

Cette année je propose deux séries de veillées. Car la vie d’un arbre qui vit les quatre saisons n’est pas de tout repos ! 
Et quatre séries de veillées par an, c’est pas rien à organiser ! (Je ne suis pas un arbre ! ) 
Donc voilà, cette année, deux évènements. 
En novembre et début décembre, une hirondelle en hiver, d’après un conte d’Oscar Wilde, et en mars/avril, les Contes de la Lune folle. 

N’hésitez pas à vous promener dans mon site virtuel…Vous aurez l’occasion de voir le beau reportage photos réalisé la saison dernière par Isabeau Fronville et si vous souhaitez sortir hors des sentiers battus, si vous souhaitez offrir à vos enfants dès cinq ans au moment de la Saint-Nicolas, un petit trésor de mots pour passer l’hiver, venez vous asseoir près de mon arbre…Toutes les hirondelles ne se sont pas envolées cet automne, il en est une qui est restée près de moi….dès le 22 novembre jusqu’au 8 décembre.

C’est une histoire douce et généreuse… »