Bouli LANNERS, comédien, scénariste et réalisateur belge de renommée internationale est venu ce 28 janvier 2023 pour solliciter l’aide du Centre de la Marionnette de Saint-Nicolas, pour la relance d’un petit théâtre de marionnettes liégeoises.
Compagnon d’Elise ANCION, fille de feu Jacques ANCION, marionnettiste-sculpteur du célèbre théâtre Al Botroûle, rue Hocheporte à Liège, Bouli LANNERS souhaite perpétuer la tradition de son beau-père en relançant une activité théâtrale. Celle-ci déménagera cependant à Cointe, sur les hauteurs de Liège et prendra le nom du « Théâtre (transmissionnaire) de la couverture chauffante ».
Héritant d’une grande partie des marionnettes de Jacques ANCION (produites par lui-même ou issues des collections de Engels, Boucha, Verrees, Pinet, …), Bouli souhaite cependant aussi créer des spectacles originaux faisant appel à de nouveaux personnages. Par ailleurs, certaines des marionnettes existantes doivent être restaurées.
C’est dans ces conditions que Bouli s’est orienté vers notre atelier pour envisager la fabrication et la restauration de marionnettes. Au terme d’une rencontre chaleureuse et fructueuse (à laquelle a pris part également le peintre Boris Mestchersky ) de près de trois heures, force était de constater que les points de vue s’accordaient à merveille et qu’une collaboration effective allait être très rapidement engagée, les premiers spectacles du nouveau théâtre devant s’incrire au calendrier de novembre 2023.
Le 9 février prochain, certains membres de l’atelier se rendront sur le futur site du nouveau petit théâtre, Rue Mandeville à Cointe (Liège) pour dresser l’inventaire des tâches à accomplir ainsi que leur planification dans le temps.
Une matinée mémorable qui s’est terminée par l’incoutournable « boulets-frites » partagé de façon très conviviale.