Dans le cadre de leur projet d’ouvrir un théâtre de marionnettes à Liège (lire nos actualités du 28 janvier 2023), Bouli Lanners et Elise Ancion nous ont fait l’honneur de nous inviter chez eux pour rencontrer leur djåw (ensemble de marionnettes d’un théâtre). Cette grande troupe de marionnettes à tringle provient du théâtre Al Botroûle de Jacques et Françoise Ancion (anciennement sis rue Hocheporte à Liège), respectivement parents d’Elise et beaux-parents de Bouli. Ce relevé de la troupe nous a permis aussi de faire l’inventaire du dégât des ans, afin de voir comment nous pourrions collaborer pour restaurer un certain nombre de marionnettes abîmées.
Par ailleurs, dans leur projet de « modernisation » du contenu de certains de leurs futurs spectacles, ils auraient aussi besoin de création de nouvelles marionnettes.
Cette chaleureuse et fructueuse rencontre durant laquelle, le Centre de la marionnette a pris bonne note de l’ensemble des travaux à effectuer, s’est terminée par la visite des travaux en cours pour le déménagement du théâtre de la rue Hocheporte au 56 de la rue Mandeville à Liège, où le nom de Théâtre Al Boutroûle cèdera sa place à celui de « Théâtre transmissionnaire de la couverture chauffante ». Les premiers spectacles devraient avoir lieu en novembre 2023.
Nous mettons par ailleurs dans l’onglet « Ressources/La collection d’Elise et Bouli LANNERS », quelques-unes des magnifiques marionnettes héritées de la djåw (joue) de Jacques ANCION et contenant, outre de nombreuses marionnettes de sculpteurs anonymes, des magnifiques spécimens de Jacques ANCION lui-même, Denis BISCHEROUX, Gaston ENGELS, la famille PINET, François BOUCHA, V. VEREES et d’autres encore…
Elise et Bouli LANNERS nous présentent leur djåw ( joue)
L’inventaire des travaux de rénovation et création
Visite du futur petit théâtre au 56 de la rue Mandeville à Liège (aujourd’hui atelier de peinture de Bouli).
La Meuse, 28 février 2023. Article relatant l’obtention d’un César par Bouli Lanners, qui en profite pour mentionner son intention d’ouvrir un théâtre de marionnettes liégeoises dans le quartier des Guillemins et de collaborer avec le Centre de la Marionnette de Saint-Nicolas.