Dans le cadre de la collaboration du Centre de la Marionnette avec le Centre Culturel de Huy, nous avons rencontré ce 8 août 2022, Giulia Palermo, marionnettiste.
Laissons-la se présenter elle même….
« Je suis née en 1978 à Bruxelles, d’un père Sicilien. Je grandis à St Job, à côté du Kauwberg que je surnomme “Mon jardin”.
Dès 8 ans, je vais à l’Académie de dessin/peinture, cours proposé par Virginie Thirion et à l’Académie de musique, en piano avec Evelyne Groynne.
La maison est grande, j’ai mon piano et mon atelier aménagé dans la cave, un besoin vital d’exprimer mes émotions et les idées qui se bousculent dans ma tête.
A la fin du cycle scolaire, à 18 ans, au moment où l’on saute dans une nouvelle vie, je pars à Florence, en Italie, pour une année sabbatique de réflexion et d’apprentissage de la langue italienne.
Ces 9 mois dans les rues de Florence sous les rayons de soleils orangés, rasant le ponte Vecchio et les sculptures de Michelangelo m’ont nourrie, influencée, poussée.
En revenant, balancée entre des études plastiques ou théâtrales, je choisis le théâtre, que je ne peux exercer seule dans mon atelier contrairement à la “construction”.
Coachée par Angelo Bison, un terrible entraîneur, et je réussis l’examen d’entrée à L’INSAS à 19 ans.
Mon graduat de 3 ans à l’INSAS constitue un superbe apprentissage et de belles rencontres professionnelles.
En sortant, j’ai rebondis sur la formation en théâtre d’ombres du théâtre du tilleul qui m’ emmène dans le monde de la marionnette.
Je continue mon exploration marionnettique en participant à différentes formations spécialisées qui nourrissent mes compétences sur tout ce qui tourne autour de l’art de la marionnette.
Je travaille et collabore pour une dizaine de compagnies différentes, dans le réseau du théâtre jeune public et du théâtre de rue.
En 2013, je démarre mon premier projet personnel, qui donne naissance à deux spectacles BUG et JanineS. L’énergie des créations et des tournées, de l’équipe et du public, me poussent ensuite à affirmer une nouvelle identité artistique: la Compagnie AllégorieS.
La Cie AllégorieS a deux ans, elle tourne avec le spectacle BUG, Janine Bug et la Performance JanineS.
La prochaine création se pré-nomme “Reflet/Miroir” en Résidence à La Fabrique de Théâtre cette année 2018.
En parallèle, il y a eu L’Atelier, un bel espace que j’ai occupé pendant 10 ans sur Forest/Bxl, et qui s’est développé en un lieu d’accueil, de formations et d’accompagnement à la création de personnages marionnettiques. »
TVLux a fait un reportage très intéressant sur Giulia Palermo
A Saint-Nicolas, Giulia est venue nous montrer comment réaliser une marionnette géante comme celle sollicitée par le Centre Culturel de Huy. Sa marionnette, Janine, faite essentiellement de mousse et de latex est d’un réalisme de vie étonnant.
Cette rencontre fut extrêmement enrichissante et nous envisageons d’associer Giulia à la confection de Mr Martin, la future marionnette qui animera, avec Gaba, le quartier Bata à Huy.