En janvier 2022, Elisabeth Thise et Jean Luc « GABA » Gerlage, deux animateurs socio-culturels du Centre Culturel de la Ville de Huy, étaient venus à l’atelier de Saint Nicolas pour discuter d’un projet collaboratif.
Les deux animateurs souhaitaient redynamiser un quartier un peu marginalisé sur la rive droite de Huy, le quartier Batta afin que les habitants de ce quartier se le réapproprient au travers de liens socio-culturels.
Pour ce faire une marionnette (Mr Martin), représentative et emblématique des caractéristiques et préoccupations du quartier pourrait servir d’objet de ralliement au projet, voire même dans le futur, ouvrir la porte à un atelier de fabrication de marionnettes, famille de la première, représentant les aspirations et attentes diverses des habitants du quartier.
Une telle démarche avait déjà été réalisée en 2017 avec la création de la marionnette Fleury et le Théâtre de la Source pour redonner du lien socio-culturel au quartier Sainte Catherine, également sur la rive droite de Huy.
Les deux animateurs sont donc venus demander l’aide du Centre de la Marionnette de Saint Nicolas pour la confection d’une telle marionnette et, de manière plus générale, solliciter l’implémentation d’un programme collaboratif à plus grande échelle.
Depuis lors, le projet a bien évolué, grâce à l’aide de Giulia Palermo, artiste-créatrice de marionnettes de rue. La physionomie de « Mr Martin » commence à se dessiner.