Sélectionner une page

l’Atelier Tam Tam à Uccle, poursuit une double démarche:

Formation au Double Diagnostic pour les professionnels de la santé

Le projet Tam-Tam propose de faire bénéficier la population bruxelloise d’une expérience unique dans un domaine relativement inconnu du corps médical, le Double Diagnostic (combinaison d’un handicap mental avec une maladie mentale) afin de former des professionnels de la santé capables à faire face à cette situation sur le terrain.

Soulager les personnes

Le projet Atelier Tam-Tam a pour mission d’accompagner vers l’apaisement et d’apporter du réconfort aux personnes vivant avec un Double Diagnostic, qu’il s’agisse de déficience intellectuelle, de troubles psychiatriques et/ou de troubles du comportement, ainsi qu’à celles souffrant de psychoses chroniques. Grâce à ses ateliers thérapeutiques (voir en exemple son calendrier 2024-2025), le projet Tam-Tam offre un espace où chacun peut s’exprimer, se reconnecter à soi et trouver des outils pour mieux vivre son quotidien.

Sa fondatrice, le Dr Godelieve BAETENS, nous a récemment contacté, dans la perspective de créer un nouvel atelier « marionnettes ». La contribution du Centre de la Marionnette de Saint-Nicolas résiderait dans la fabrication d’une douzaine de marionnettes et d’un castelet. Notre Centre est très heureux de pouvoir ainsi s’inscrire dans une démarche thérapeutique importante.

 

Ce 12 février, une équipe de l’atelier Tam Tam est venue dans notre atelier de Saint-Nicolas pour discuter plus avant du projet. Nous avons ainsi accueilli le Dr Mme BAETENS, psychiatre et présidente-fondatrice, Mme Maryam NOURI, coordinatrice du projet, Mme Cassy BOEY, psychologue clinicienne et sociale et Mme Lola MATON, animatrice pour définir les contours du projet.

Concernant les douze marionnettes à confectionner (en 60 cm), voici les caractères souhaités :

  • Un Papa, classique, un peu dodu
  • Une Maman, classique, un peu ronde
  • Une Grand-mère, assez mince et bienveillante
  • Un garçon, souffrant de trisomie 21 (marionnette de 45 cm)
  • Une fille avec des cheveux non sculptés mais en laine (marionnette de 45 cm)
  • Un professeur masculin, de type asiatique
  • Un chat, d’allure réconfortante dont le pelage serait fait de fourrure
  • Une souris d’aspect doux et réconfortant
  • Une dame médecin évoquant le Dr BAETENS
  • Un sujet de race noire, en habit de businessman « casual » (T-shirt blanc et costume)
  • Une policière
  • Une fée.

L’équipe du Dr BAETENS va encore réfléchir une quinzaine de jours pour finaliser définitivement les caractères souhaités et reviendra vers nous pour une dernière validation de la commande.

Quant au castelet proposé, il semble ne pas convenir concernant la personnalité des personnes en thérapie dans l’atelier, qui devraient être totalement invisibles derrière le castelet. Nous devrons donc nous pencher sur un castelet plus grand dont il faudra discuter des plans finaux.

 

Il s’agit d’un magnifique projet mais qui, vu son ampleur, devra mobiliser toutes les ressources de notre collectif, chacun pouvant collaborer dans les limites des compétences respectives.

 

Voici quelques photos de cette très sympathique rencontre ponctuée par le classique partage des boulets-frites lors du repas de midi.

 

 

 

Centre de la marionnette de Saint-Nicolas- 12 février 2025- accueil de l'atelier Tam Tam d'Uccle- 01
Centre de la marionnette de Saint-Nicolas- 12 février 2025- accueil de l'atelier Tam Tam d'Uccle- 02
Centre de la marionnette de Saint-Nicolas- 12 février 2025- accueil de l'atelier Tam Tam d'Uccle- 03
Centre de la marionnette de Saint-Nicolas- 12 février 2025- accueil de l'atelier Tam Tam d'Uccle- 04