Comme mentionné antérieurement (voir nos précédentes actualités), le projet Atelier Tam-Tam a pour mission d’accompagner vers l’apaisement et d’apporter du réconfort aux personnes vivant avec un Double Diagnostic, qu’il s’agisse de déficience intellectuelle, de troubles psychiatriques et/ou de troubles du comportement, ainsi qu’à celles souffrant de psychoses chroniques. Grâce à ses ateliers thérapeutiques (voir en exemple son calendrier 2024-2025), le projet Tam-Tam offre un espace où chacun peut s’exprimer, se reconnecter à soi et trouver des outils pour mieux vivre son quotidien.
Sa fondatrice, le Dr Godelieve BAETENS, nous a récemment contacté, dans la perspective de créer un nouvel atelier « marionnettes ». La contribution du Centre de la Marionnette de Saint-Nicolas résiderait dans la fabrication d’une douzaine de marionnettes et d’un castelet. Notre Centre est très heureux de pouvoir ainsi s’inscrire dans une démarche thérapeutique importante.
Le 12 février, une équipe de l’atelier Tam Tam est venue dans notre atelier de Saint-Nicolas pour discuter plus avant du projet. Nous avons ainsi accueilli le Dr Mme BAETENS, psychiatre et présidente-fondatrice, Mme Maryam NOURI, coordinatrice du projet, Mme Cassy BOEY, psychologue clinicienne et sociale et Mme Lola MATON, animatrice pour définir les contours du projet.
L’équipe soignante a alors travaillé sur une définition plus précise de chaque personnage souhaité et nous a récemment fait parvenir une liste exhaustive pour 9 marionnettes de 60 cm et 3 marionnettes de 45 cm.
En cette fin mai 2025, André et Tony ont commencé à débiter, raboter et mettre à dimensions toutes les pièces nécessaires pour la réalisation de ce projet, tandis que les membres de notre ASBL commençaient à se répartir le travail de production, comme Dominique qui s’est occupé de détourer toutes les mains, puis la production des premières têtes demandées.